Origine et bienfaits

Dans les années 1960, le Dr. George Goodheart, chiropracteur américain crée la kinésiologie appliquée réservée aux professions médicales. Il démontre l’interaction entre muscles, organes et circulation énergétique dans le corps. Il unie les conceptions occidentales et celles de la médecine traditionnelle chinoise faisant le lien entre les muscles et la circulation d’énergie vitale qui parcourt le corps.

Dans les années 1970, le Dr. John Thie, élève de Goodheart, simplifie et vulgarise une partie de ses découvertes pour rendre la kinésiologie praticable en milieu familial. Ainsi naît le Touch For Health (Santé par le Toucher), technique d’équilibration qui pose les bases d’une interrelation entre système structurel, lymphatique, neurologique, nutritionnel, psychologique et énergétique.

Créé par Gordon Stokes et Daniel Whiteside, le Three In One Concepts est l’une des bases majeures de la kinésiologie moderne. Ces deux pionniers ont mis l’accent sur le développement du potentiel humain et le pouvoir de choisir sa vie. Cette approche permet de comprendre ses choix passés, de libérer le stress émotionnel associé et de poser de nouvelles attitudes plus justes pour soi aujourd’hui. En clarifiant nos croyances et nos schémas intérieurs, elle ouvre la voie à une meilleure connaissance de soi, à moins de jugement et à une vie plus libre, plus consciente et plus alignée

Paul Dennison mettra au point l’éducation kinesthétique qui facilite l’intégration des différentes zones cérébrales par des m mouvements spécifiques. Professionnel de l’éducation, il obtient son doctorat grâce à ses recherches sur la lecture et le développement cognitif. Il s’appuya sur les études de pionniers dans le domaine de l’optométrie du développement et de l’entrainement sensori-moteur. Il est à l’origine de 3 familles de mouvements utilisées à travers le monde : les mouvements de la ligne médiane, d’allongement et les exercices énergétiques.

La kinésiologie professionnelle telle qu’elle est enseignée et pratiquée en France aujourd’hui se compose de 3 techniques fondamentales qui permettent de comprendre l’humain dans sa globalité. L’imbrication de ces 3 méthodes fait de la kinésiologie une technique d’équilibration holistique.

3 In 1 Concept

Cette technique travaille en profondeur sur la libération émotionnelle au niveau conscient, subconscient et dans le corps.
Elle favorise les prises de conscience entre l’émotion ressentie et le comporte-ment qui en découle.
Le but étant de se libérer de schémas répétitifs et d’un système de croyance limitant afin de retrouver son plein potentiel et redevenir sa
propre autorité en choisissant d’adopter de nouveaux comportements.


Brain Gym

Cette technique ludique pouvant être utilisé par les enfants, adolescents, adultes et seniors est basée sur la pratique de mouvements simples permettant d’optimiser les connexions cérébrales. Son champs d’actions est large, elle permet l’amélioration de la communication, la compréhension, l’organisation, la concentration, la mémorisation, la coordination et l’apprentissage (écriture/lecture/calcul).

Touch For Health

Cette technique permet essentiellement de rééqui-librer le système musculaire et énergétique, d’atténuer les tensions et douleurs, elle améliore la posture et libère « le trop plein d’émotions ».
Basée sur l’énergétique traditionnelle chinoise, cette technique met en relation les muscles, les méridiens, les points d’acuponctures stra-tégiques, les organes et
les émotions.